inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Aline Murin-Hoarau : "La Région redécouvre l’importance des musées"


Invité(e)
Mercredi 8 Juin 2011

"La Commission Permanente du Conseil régional réunie ce jour à la Maison du Volcan, sous la présidence de Didier Robert, a accordé deux subventions importantes pour la réhabilitation de deux structures muséales :


Aline Murin-Hoarau : "La Région redécouvre l’importance des musées"
- d’une part, 11 millions pour la Maison du Volcan,
- d’autre part, 46 millions pour Stella Matutina.

L’Alliance prend acte de la priorité accordée par la Région à ces musées, et de l’importance de ces choix budgétaires.

S’agissant de la Maison du Volcan, les conseillers régionaux du groupe de l’Alliance ont voté la subvention qui a été approuvée, à l’unanimité. Les élus de l’Alliance participeront au comité de pilotage qui sera mis en place afin d’apporter leur contribution à cette opération.

En revanche, les élus de l’Alliance ont refusé de prendre part au vote concernant la subvention de 46 millions destinés à la réhabilitation du Musée Stella Matutina.

En effet, non seulement les informations sur le contenu du projet sont insuffisantes par rapport à l’importance des sommes engagées mais, de plus, il apparaît que près de 30 % de la subvention correspondent à la rémunération des bureaux d’études et à leurs honoraires.

A noter que les élus du groupe socialiste se sont abstenus sur ce dossier.

L’Alliance relève surtout que les deux décisions sont incohérentes et en contradiction totale avec le message politique délivré par la Région en début de mandature.

En effet, la nouvelle majorité régionale avait décidé d’annuler tous les crédits affectés à la construction de la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise.

Le président de la Région avait expliqué qu’il ne voulait pas « enfermer la culture dans des murs ». La majorité régionale avait également indiqué que, dans le contexte budgétaire, consacrer des dizaines de millions d’euros à la construction d’un musée -- pourtant dédié à l’histoire et à l’identité réunionnaise - était du « gaspillage d’argent public ».

Ainsi, pour la Région présidée par Didier Robert, le projet MCUR, dont le contenu scientifique et culturel était abouti, ne mérite aucun euro. Mais, force est de constater que Stella Matutina dont le nouveau projet est vide de sens mobilise à lui seul, pour sa réhabilitation 46 millions d’euros, sur fonds propres de la Région.

L’Alliance appelle les Réunionnais à réfléchir sur la cohérence des décisions de la Région".

Jismy Ramoudou



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 27 Décembre 2013 - 01:00 Carburants : plus de 1000 emplois en danger